Tout savoir sur l’énergie hydraulique

L’eau, ressource rare, n’intervient pas seulement à la cuisine, au moment de la lessive ou de la vaisselle. Elle est aussi une source de production d’énergie dite énergie hydraulique. Que faut-il savoir sur ce type d’énergie ?

Qu’est-ce que l’énergie hydraulique et quelle est son origine ?

L’énergie hydraulique est une énergie qui se sert de la force de l’eau pour faire fonctionner plusieurs mécanismes. Son objectif final est de fournir de l’énergie.

L’énergie hydraulique n’est pas un produit récent. Elle existait depuis l’époque romaine. En effet, les Romains, dans le souci de transformer les grains de maïs en farine, ont décidé d’utiliser la puissance de l’eau pour faire fonctionner les moulins à maïs.

Tout savoir sur l'énergie hydraulique

Cette énergie est aujourd’hui produite dans les centrales hydrauliques, et constitue une d’énergie renouvelable, car ces centrales n’utilisent que la puissance de l’eau.

Comment fonctionne une centrale hydraulique ?

La manoeuvre d’une telle centrale passe par quatre différentes étapes.

La construction d’un barrage

Le but du barrage est de retenir l’eau de la contenance d’un lac et d’empêcher que cette dernière ne soit diffuse. Pour y arriver, il faut qu’il couvre une importante surface et soit construit avec des matériaux résistants et de qualité. En effet, l’eau, malgré son aspect très calme, détient une force inimaginable.

Le drainage de l’eau

Cette étape, autrefois traditionnelle, est devenue moderne, avec les avancées technologiques. Le drainage de l’eau consiste en la conduite de l’eau des conduites forcées ou des tuyaux métalliques vers la centrale hydraulique.

La production de l’énergie hydraulique

L’apparition de l’eau dans la centrale hydraulique fait déclencher une turbine dans un premier temps, puis un alternateur dans un second afin de permettre la production d’un courant électrique alternatif.

L’ajustement de la tension et l’évacuation de l’eau

Compte tenu du fait que le courant électrique alternatif produit lors de la deuxième phase ne peut directement être envoyé sur les lignes à très haute tension, il va falloir qu’il soit transformé et sa tension régulée.

Dans le domaine de la production de l’énergie hydraulique, l’élément qui est vraiment utilisé est la puissance de l’eau. Ce qui signifie que l’eau, après son passage dans la turbine, aura perdu de sa puissance et sera évacuée dans la rivière par un canal d’éjection d’eaux usées.

Quelques avantages de l’énergie hydraulique

En cas de défaillance du réseau électrique, l’énergie hydraulique peut prendre le relais. Grâce à elle, 9000 MW peuvent être produits en un temps record. Et contrairement au réseau électrique qui peut parfois connaître des pannes allant jusqu’à la baisse de sa tension et au dérèglement des appareils, l’énergie hydraulique intervient en tant que source fiable et stable d’énergie.

De plus, cette énergie peut être stockée et utilisée à tout moment. En effet, les stations de transfert d’énergie qui utilisent la pompe ont, entre autres, pour utilité de réserver l’énergie produite pour une utilisation future ou en cas d’urgence.

L’énergie hydraulique, l’énergie du futur

De nombreuses études de plusieurs organismes, dont celle de l’Union Française d’Électricité, sont arrivées à la conclusion que 10,6 TWH de l’énergie hydraulique étaient toujours inexploités. Ce qui voudra dire que si cette part était travaillée, elle pourrait satisfaire la demande de plus de quatre millions de Français en termes énergétiques. Mais, cela ne peut être possible que par la mise au point de deux paramètres.

La création de nouvelles centrales hydrauliques

Pour avoir plus d’énergie, il faut multiplier la construction des centrales hydrauliques. Cela demande l’évaluation des impacts qu’un tel projet aura aussi bien sur l’environnement que sur le budget. Toutes ces démarches prennent énormément de temps.

L’accroissement de la valeur de celles existantes

Cela peut se faire à travers l’usage des équipements qui existent déjà, mais qui sont jusque-là inexploités comme les moulins. Grâce à eux, la production de l’énergie connaîtra une augmentation supplémentaire de 1,1 TWH chaque année. Ici aussi, il faudra passer par l’impact de cet accroissement sur la nature et évaluer son coût.

Part de l’énergie hydraulique dans le monde

Cette énergie est la troisième source d’énergie dans le monde, le premier étant le charbon et le second, le gaz. Elle équivaut à 16 % de la production électrique mondiale. Tous les pays du monde possèdent de l’eau et peuvent donc en tirer au moins 20 % de leur consommation en énergie. De nombreux pays d’Europe tels la Norvège, l’Islande, l’Autriche produisent à eux seuls 50 % de leur électricité grâce à la force de l’eau.