La biomasse est une source d’énergie renouvelable obtenue à partir des plantes. Vous pouvez l’obtenir suite au processus de photosynthèse. Elle présente des avantages considérables malgré certaines limites auxquelles vous devez faire attention. Notez aussi que la biomasse est une énergie facile à obtenir. Vous en saurez plus sur celle-ci à travers lignes suivantes.
Principe de la biomasse
La biomasse est avant tout obtenue par de la matière végétale. Elle est obtenue principalement au moment où le soleil tape fort sur les plantes. Celles-ci libèrent alors de l’énergie qu’elle peut créer suite à la photosynthèse. À noter que le stock d’énergie est inépuisable du moment que la biomasse est produite sur le long terme.
Vous pouvez créer de l’énergie à partir des plantes cultivées spécialement. Il y a aussi l’usage des résidus de plantes qui ont été utilisées pour d’autres choses. En tout cas, la biomasse consiste à produire de l’énergie au quotidien et réduire l’utilisation de l’électricité à la maison.
Le point sur la nature de la biomasse
Trois sources peuvent être évoquées pour obtenir cette source d’énergie tous les jours. Vous pouvez en premier lieu profiter de la « biomasse ligneuse » provenant des bois et des feuilles mortes ainsi que du fourrage. Celle-ci peut vous garantir un rendement énergétique intéressant. Elle est principalement convertie par voie sèche.
Vient ensuite la « biomasse à glucide » provenant des céréales et des betteraves sucrières. Il ne faut pas non plus négliger la canne à sucre. Ici, vous aurez droit à une conversion biologique. La dernière option est la « biomasse oléagineuse » qui renferme toutes les plantes riches en lipides.
Les principaux privilèges de la biomasse
Le principal avantage de l’énergie biomasse concerne le fait qu’elle est renouvelable. Il suffit de cultiver une bonne quantité de plantes et d’arbres pour obtenir l’énergie dont vous avez besoin quotidiennement. Vous pouvez alors réduire l’utilisation des autres sources d’énergie en exploitant cette option.
Mis à part cela, la biomasse offre une bonne gestion des déchets solides. Le fait d’utiliser certains déchets biodégradables pour produire de l’énergie permet de réduire considérablement la pollution de l’atmosphère. Vous augmenterez aussi automatiquement vos ressources énergétiques. Par ailleurs, la biomasse est facile à créer du moment que vous disposez des éléments essentiels pour le faire.
Cette énergie présente aussi des limites
Il faut admettre que l’énergie biomasse peut montrer quelques limites même si elle a des avantages considérables. Vous devez avant tout vous préparer à un grand investissement en misant sur ce type d’énergie. Il faut aussi faire attention quand vous chercherez des sources de biomasse.
Notez que tous végétaux que vous trouverez seront bons pour produire de l’énergie renouvelable. Il y a des bois qui produisent beaucoup de CO2 et peuvent devenir nocifs tout comme les énergies fossiles. Il ne faut pas non plus négliger la gestion de certaines ressources. Cela est par exemple le cas pour les forêts qui doivent être gérées convenablement pour éviter leur disparition.
Comment obtenir de l’énergie biomasse ?
Trois méthodes peuvent être proposées pour produire de l’énergie biomasse à commencer par la « combustion ». Cette technique consiste à produire de l’eau chaude ou de la vapeur depuis les matières premières. Le produit obtenu sera envoyé à travers les turbines pour produire de l’électricité.
Vient ensuite la « gazéification » qui provient de la réaction entre des gaz réactants et le carbone provenant de la biomasse. La dernière méthode est la « pyrolyse » qui consiste à décomposer la matière en utilisant la chaleur. Celle-ci permet alors de produit du gaz combustible à utiliser dans différentes situations.