Quels sont les inconvénients de l’énergie hydraulique ?

quels sont les inconvénients de l'énergie hydraulique

Il existe de nombreux types d’énergies renouvelables, au point où il peut être difficile de faire son choix parmi chacune d’entre elles. Dans cet article, nous allons nous attarder sur l’énergie hydraulique. Il convient donc d’identifier ses caractéristiques et de définir quels sont les inconvénients de l’énergie hydraulique.

 

Qu’est-ce que l’énergie hydraulique ?

 

L’énergie hydraulique est un type d’énergie fabriquée dans les centrales hydrauliques. Elle utilise la force de l’eau pour produire l’électricité. Cette force peut être générée par la chute de l’eau ou par le débit des fleuves et des rivières. Très économique sur le long terme, on trouve de nombreuses stations qui exploitent cette énergie hydraulique. Ces stations sont composées de plusieurs éléments. On retrouve en effet un barrage, qui permet d’accumuler une grande quantité d’eau, une centrale, qui permet de produire l’électricité, et des lignes électriques, qui assurent le transport de l’énergie ainsi créée. Malgré les nombreux avantages de l’énergie hydraulique, elle compte plusieurs inconvénients. Nous vous les présentons.

 

Quels sont les inconvénients de l’énergie hydraulique ?

 

Si vous vous demandez quels sont les inconvénients de l’énergie hydraulique, plusieurs d’entre eux existent. Voici donc les principaux d’entre eux.

 

Un lourd investissement

 

Parmi les inconvénients de l’énergie hydraulique, on peut avant tout citer l’investissement que cela représente. En effet, pour pouvoir exploiter l’énergie hydraulique, il faut avant tout disposer d’un barrage adéquat. Ce dernier doit être particulièrement robuste et efficace. S’il existe déjà de nombreux barrages de ce type, notamment en France, en construire de nouveaux représenterait un investissement important. C’est, entre autres, parce qu’il nécessite des investissements importants au niveau des matériaux utilisés, mais aussi de sa conception, qui doit être parfaite. Bien évidemment, le barrage n’est pas la seule infrastructure qui nécessite un lourd investissement. C’est aussi le cas de la centrale, qui doit être parfaitement adaptée à l’énergie électrique, mais aussi des lignes électriques, permettant de transporter l’énergie ainsi produite. L’énergie hydraulique est donc très rentable sur le long terme, mais nécessite au préalable des investissements très importants.

 

Une construction assez peu écologique

 

Lorsqu’on examine les inconvénients de l’énergie hydraulique, on peut également avoir des doutes sur son impact écologique. S’il pose assez peu de problème une fois que la centrale hydraulique est en fonctionnement, ce n’est pas forcément le cas lors de sa construction. Elle nécessite en effet la construction d’un barrage, qui peut entrainer différents troubles au niveau de l’écosystème local. Les formes de vie qui se trouvent dans le cours d’eau peuvent en effet être affectées, ce qui peut par exemple engendrer une importante mortalité de certaines espèces. En outre, c’est un type de construction qui peut engendrer des transformations plus ou moins importantes au niveau du paysage. Il peut par exemple s’agir de l’ajout de poteaux électriques ou de la construction de nouvelles routes. Enfin, parmi les inconvénients de l’énergie hydraulique sur le plan écologique, on peut citer le risque de sécheresse. Même si l’utilisation de l’eau pour la production d’énergie hydraulique est généralement maîtrisée, elle peut tout de même être très affectée en cas de sécheresse. Il pourrait alors devenir difficile de produire suffisamment d’énergie électrique pour subvenir à nos besoins si les réserves d’eau ne sont plus suffisantes.

 

Un potentiel assez limité

 

Parmi les inconvénients de l’énergie hydraulique, on peut aussi citer le potentiel assez limité de ce type d’énergie. Elle nécessite en effet la mise en œuvre de conditions spécifiques. La plupart des centrales hydrauliques sont en effet construites dans des régions montagneuses. Leur relief important permet alors d’obtenir un débit d’eau suffisant pour la production d’énergie hydraulique. Toutefois, que ce soit en France ou dans le reste du Monde, une grande partie des lieux propices à la construction de centrales hydrauliques sont déjà exploités. Il apparait donc assez difficile de construire de nouvelles centrales et donc d’augmenter la quantité d’énergie hydraulique produite. Nos besoins en électricités augmentant, elle ne pourra donc pas être comblée grâce à l’utilisation de l’énergie hydraulique.

Laisser un commentaire