Les énergies renouvelables jouent un rôle bien important dans la transition énergétique. Elles contribuent aujourd’hui à une grande partie des consommations électriques des Français. Même si l’utilisation de celle-ci présente de nombreux avantages, elles disposent aussi de quelques inconvénients, notamment le fait qu’elles sont intermittentes. Aussi, le stock de certaines ressources naturelles peut être diminué après leur exploitation. De cette manière, il est difficile d’affirmer qu’elles assurent une source renouvelable.
Elle ne dépend pas d’une ressource limitée
Une énergie est dite renouvelable quand ses ressources sont inépuisables. Cela signifie qu’elle provient d’une source naturelle existante en permanence à la différence des énergies non renouvelables dont les stocks peuvent s’épuiser. Par exemple, on peut utiliser l’énergie du soleil pour assurer une production électrique ou thermique.
En outre, il existe plusieurs catégories de sources d’énergie renouvelable. Entre autres, il est possible de faire mention de la lumière du soleil, qui est l’une des principales ressources énergétiques renouvelables dans le monde. Ensuite, il a la terre qui peut produire de la chaleur avec l’utilisation des installations géothermiques.
Elle est respectueuse de l’environnement
L’exploitation des énergies renouvelables n’entraîne pas des conséquences négatives sur l’environnement. Contrairement à la production énergétique avec du gaz et du charbon qui émettent des gaz à effet de serre, les énergies renouvelables ne génèrent pas de CO2. Elles sont d’ailleurs dites propres et donc, moins polluantes pour la nature.
Aussi, nous utilisons moins les ressources naturelles limitées. En effet, il existe certaines sources qui sont en menaces d’épuisement. À titre d’exemple, il y a les énergies fossiles combustibles qui sont notamment le charbon, le gaz, et le pétrole. Dépendre de cela est un réel problème, dans la mesure où s’il ne s’en trouve plus, on peut avoir du mal à mener une existence normale. On n’a pas tellement ce souci si on utilise principalement les énergies renouvelables.
Comprendre le principe des énergies intermittentes
Une grande partie des énergies renouvelables électriques sont intermittentes, ce qui fait qu’elles n’assurent pas une production continue. Cette variabilité et discontinuité des productions énergétiques est due principalement aux conditions météorologiques. À titre indicatif, c’est le cas des énergies solaires et éoliennes. En effet, le soleil n’a pas la même puissance toute l’année, et le vent ne souffle pas avec la même force continue.
Toutefois, les éoliennes sont dépendantes des forces du vent pour bien fonctionner, tout comme les photovoltaïques qui ont besoin des lumières du soleil. De cette manière, elle ne peut pas fournir de l’énergie en permanence afin d’assurer la consommation électrique quotidienne de chaque foyer. Par ailleurs, ce n’est pas l’ensemble des énergies renouvelables qui sont intermittentes. Ainsi, la géothermie et la biomasse peuvent produire de l’énergie à tout instant.
L’utilisation de dispositifs pour convertir l’énergie
Il faut utiliser des dispositifs précis pour utiliser les énergies renouvelables. Par exemple, pour les panneaux solaires, divers équipements doivent être installés pour assurer son bon fonctionnement. Ce sont notamment des panneaux, un transformateur et des batteries pour stocker les énergies. D’ailleurs, la présence de ces appareils est nécessaire pour que l’énergie solaire puisse devenir une énergie électrique ou thermique.
Tout comme la production d’énergie solaire, il existe un processus à suivre pour convertir les autres énergies renouvelables. Dans le cadre des installations géothermiques, l’intervention d’un installateur professionnel est indispensable pour poser un capteur de chaleur dans votre jardin. En outre, pour ce qui est d’installer des centrales hydroélectriques, ce n’est pas tellement un recours adressé aux particuliers.