L’électricité est un sujet qui fait parler de lui plus que jamais, notamment ces derniers temps. En plus d’un bouclier tarifaire qui disparaît petit à petit, les prix, eux, ne font que grimper. Alors, pourquoi l’électricité coûte si cher ? On vous explique !
Comment s’approvisionne-t-on en électricité en France ?
En France, l’énergie nucléaire détient la 1ʳᵉ place du mix énergétique français, assurant 63 % de la production électrique. La majeure partie du reste est importée d’Allemagne.
Pour comprendre le marché de gros de l’électricité :
Le marché de gros de l’électricité européen est proposé aux producteurs (centrales nucléaires) et aux fournisseurs d’électricité (EDF, Engie, etc.) en euros. Ces derniers vendent l’électricité sur le marché de détail aux particuliers, leur offrant un large de choix de fournisseurs en fonction des prix du marché.
Tout cela est acheminé par le gestionnaire de réseau du point de production jusqu’au consommateur.
Le coût de l’électricité en France
Selon Nord Pool Group, sur le marché de gros Expe Spot, le prix pour un mégawattheure (MWh) :
- Le 11/10/2023 est de 78,88 euros/MWh
- Il y a un mois était de 107,73 euros/MWh
- Il y a 1 an était de 269,77 euros/MWh
- Demain sera de 124,78 euros/MWh
Le coût de l’électricité en France, selon l’abonnement, la capacité du compteur et si le particulier bénéfice de l’option de base ou heures creuses, est entre :
- 100 et 200 euros/an
Pour alléger la charge pesant sur les consommateurs, le gouvernement a développé une protection tarifaire qui limite la hausse du coût de l’électricité à 4 % début 2022 au lieu de 44 %. La limite sera progressivement augmentée jusqu’à 15 % en 2023 et devra encore accroître le 1ᵉʳ février 2024. De plus, sur le marché du gros, on observe une fluctuation importante du prix qui démontre une crise énergétique, plusieurs paramètres rentrent en compte, expliquant pourquoi l’électricité coûte si cher.
Pourquoi l’électricité coûte si cher ?
Vous l’avez remarqué, depuis un an le prix de l’électricité a explosé.
Voici les raisons :
- Le parc nucléaire français souffre d’une faible disponibilité en raison de problèmes de corrosion. De 2015 à 2019, son taux d’exploitation était de 73 % et aujourd’hui, il n’est plus que de 54 %. D’après le bilan électrique national de RTE.
- La Russie réduit ses importations de gaz après la guerre en Ukraine, car l’Europe refuse de payer en roubles.
- La crise économique liée à la Covid-19 laisse des conséquences et fait grimper les prix.
💡 À savoir : Le coût de l’électricité et du gaz est rattaché à la tendance du marché de gros européen. Ce qui explique, en partie, pourquoi l’électricité coûte si cher.
Avoir de l’électricité pas chère : nos solutions
Vous pouvez vous demander pourquoi l’électricité coûte cher en ayant la réponse sous le nez. Puisque notre consommation joue également un rôle important alors pour alléger votre facture mensuelle, réduisez-la :
- Baissez le chauffage, un degré en moins = 7 % d’économie.
- Entretenez votre chauffage et vos appareils.
- Changer vos ampoules et optez pour celles qui consomment moins d’énergie.
- Préférez les appareils électroménagers classés A+++, leur consommation est nettement moindre que les autres classifications.
Optez pour un fournisseur français qui s’adapte à vos besoins en vous proposant une électricité pas cher à des prix qui vous ressemblent :
- (Ohm Énergie garantie de l’énergie verte et vous le prouve en plus d’être certifié par le Ministère de la Transition Écologique. Engagé pour la cause environnementale, Ohm Energie plante des arbres dans le cadre de Forest Action).
Devenez indépendant :
- L’installation de panneaux solaire est très avantageuse économiquement sur le long terme en plus d’être écologique.
Globalement, le contexte économique et géopolitique explique la hausse des prix de l’électricité. Même si cette augmentation a encore un long chemin à parcourir avant un retour à la normale, vous avez toutes les cartes en main pour la contrer de la meilleure des manières.