Accroître la production de l’énergie est le combat de tous les pays en ce moment. La principale cause de cette lutte c’est la diminution en masse des sources d’énergie fossiles. La recherche de nouvelles sources est alors primordiale. Certes, la production d’énergie renouvelable est un recours à cette baisse, mais il y a également la production d’énergie nucléaire. Elle assure plus de 13 % de la production globale en France. Plusieurs centrales nucléaires ont été créées depuis les années 90. Alors, quelle est l’utilité d’une centrale nucléaire ?
La nouvelle force d’une nation
Une centrale nucléaire est sans doute un atout majeur pour une nation. Elle est signe de puissance énergétique, mais surtout technologique. La production de cette énergie demande en général l’installation de centrale avec l’utilisation de techniques modernes. C’est un grand investissement non négligeable pour l’État, mais il est très rentable une fois en marche. De plus, l’exploitation de cette énergie est encore très réduite, donc vous pouvez vous attendre à un développement important pour les prochaines années.
En termes de coût, l’installation d’une centrale nucléaire est onéreuse. À savoir que la construction d’un seul réacteur dépasse les deux milliards d’euros et une centrale peut avoir plusieurs réacteurs. Le site fonctionne avec d’autres structures en plus du réacteur à savoir la salle des machines et le tour de refroidissement ainsi que les départs de lignes électriques. Donc, c’est un projet d’envergure nationale qui impacte positivement son économie.
De la production d’énergie nucléaire durant toute l’année
La création d’une centrale nucléaire demande 7 ans de travail, mais elle a une durée de vie de 40 ans. C’est une production d’énergie à long terme qui fait profiter beaucoup de ménages. Surtout dans les régions les plus reculées, l’énergie nucléaire est souvent produite en bord de rivières, un avantage pour les zones rurales. La production annuelle est sans interruption donc c’est une source d’électricité très sûre.
Avec cette durée de vie large, l’électricité ne risque pas de nous manquer au moins dans les 50 ans à venir. C’est très bénéfique surtout avec l’installation de nouveaux sites, la production nationale est toujours en hausse.
Création de nouveaux emplois
Le secteur du nucléaire est très porteur de nouveaux emplois. Étant donné qu’un site met 7 ans avant d’être fonctionnel, les travaux post-production devraient être effectués en suivant un planning assez strict. Donc, il faut compter :
- Les travaux de terrassement : deux années de terrassement et d’aménagement.
- La construction des composants en usine : trois années pour l’installation des générateurs de vapeur et la mise en place des cuves
- Le génie civil : trois années d’architecture des bâtiments en même temps que la construction d’usine
- Le montage des matériels : un an et demi de travail
- La phase d’essai : un après l’installation du site
Ces années de travail demandent le recrutement d’une main-d’œuvre spécialiste pour assurer le bon fonctionnement du site.
Pour protéger l’environnement
Beaucoup de spécialistes classent l’énergie nucléaire comme une énergie verte. C’est dû au fait qu’elle n’est pas du tout polluante. Elle n’émet pas de gaz à effet de serre dans l’atmosphère même si elle est produite tout au long de l’année. Face à la dégradation du climat en ce moment, il nous faut de l’énergie à bas carbone en urgence et seul le nucléaire peut nous la garantir. En plus, les déchets nucléaires ne sont pas jetés dans l’air pour limiter les risques de pollution.
Si l’uranium a toujours été la base de cette énergie, dans l’avenir elle peut se tourner vers le thorium qui produit moins de déchets. Le stockage de déchets se fait également dans des normes strictes pour les risques d’un éventuel accident nucléaire.