L’installation d’un panneau solaire

Vous souhaitez investir dans la pose d’un panneau photovoltaïque et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pour réussir ce genre d’infrastructure, il y a des étapes à suivre. Il y a également des paramètres que vous devez prendre en compte pour que la mise en place des panneaux soit une réussite. Que ce soit sur le toit, au sol ou en façade sue lequel vous décidez d’installer vos panneaux, il est toujours nécessaire de respecter à la lettre les consignes d’installation.

Définir le budget

Il faut d’abord bien définir le budget que vous souhaitez investir dans votre projet d’installation de panneaux solaires. C’est une étape très cruciale, car elle définit le nombre de panneaux que vous pouvez acquérir et de connaître ainsi le volume d’énergie que peuvent fournir les panneaux une fois opérationnels. Contrairement à cela, vous pouvez calculer d’abord le volume d’énergie que vous souhaitez avoir et dresser le budget en fonction de ce volume.

Les prix varient considérablement selon la puissance que vous souhaitez obtenir. Vous avez le choix entre deux options, mais l’essentiel c’est que l’utilisation d’un panneau solaire vous aide à faire des économies en énergie. Alors, vous optez pour une

  • Autonomie : l’énergie produite par les panneaux solaires est suffisante pour votre consommation au quotidien sans dépendre du réseau public (avec possibilité de stock)
  • Autoconsommation et injection : l’énergie produite par les panneaux solaires suffit pour alimenter votre circuit et le reste est injecté dans le réseau public (avec possibilité de stock)

Le choix du kit solaire

Un kit solaire est similaire à une installation solaire classique. La seule différence c’est qu’il est facile à installer que vous pouvez le faire vous-même. Son principal avantage c’est son prix très abordable et puisque la pose peut se faire par son propriétaire, vous pouvez épargner le coût de la main-d’œuvre. Un kit solaire comprend quelques matériels à savoir : les panneaux photovoltaïques, le câblage, les batteries, le coffret de protection et l’onduleur.

Si vous n’êtes pas en mesure d’installer vous-même votre kit solaire, faire appel à un professionnel est nécessaire. C’est une tâche qui peut s’avérer difficile vu le nombre de composants que vous devez manipuler. Un installateur RGE est le mieux placé pour vous aider à effectuer ce travail.

Les travaux d’installation

Un panneau solaire fonctionne de manière optimale sur le toit en pente d’environ 35 degrés. Son orientation est vers le sud pour faciliter la fixation des plaques. La première étape consiste à délimiter l’emplacement du panneau et de libérer cet espace (détuiler). Si votre toit est en tuile ou en ardoise, c’est plus facile de poser les panneaux. Ensuite, il faut poser un écran de sous toiture afin d’assurer l’étanchéité de votre toit même en présence de plaques solaires.

La pose des panneaux solaires peut ensuite se faire en installant d’abord les rails de fixation après les plaques. C’est une opération assez complexe et vous aurez sans doute besoin de l’aide d’une autre personne. Les panneaux solaires ont un poids assez conséquent et leur déplacement ne peut pas se faire par une seule personne. La fixation doit être bien solide parce que les plaques vont être exposées au vent.

Laisser un commentaire