L’énergie hydraulique et ses origines

Les ressources naturelles et écologiques sont actuellement bien mieux exploitées pour nous permettre de répondre à nos besoins en énergie. Les centrales hydrauliques sont un des recours qui font cela avec une grande efficacité. C’est une alternative qui nous permet de bénéficier d’une bonne quantité d’électricité sans trop affecter la nature.

L’usage de la force mécanique de l’eau

L’énergie hydraulique est indirectement causée par différents phénomènes naturels. En premier lieu, il y a le cycle de l’eau en général, qui est en mouvement perpétuel. Les océans s’évaporent pour devenir des nuages, qui se déplacent ensuite en partie sur les terres. Ensuite, ils deviennent de la pluie ou de la neige, avant de revenir dans les cours d’eau. C’est un des éléments qui fait qu’une bonne partie des rivières, fleuves et autres cours d’eau soient en mesure de se déplacer.

L’autre élément qui entre en ligne de champ est la force des marées, causée par la lune. Les mouvements faits par l’eau en raison de la position de la lune est aussi exploitée pour son énergie hydraulique. En revanche, cela va se faire différemment que les centrales électriques. Les mouvements exploités sont notamment surtout celles des vagues que l’eau fait en raison des remous. Cette méthode pour exploiter la force des marées n’est pas encore très répandue.

Les centrales électriques à énergie hydraulique

Les centrales hydrauliques se comptent parmi celles qui sont les plus courantes pour ce qui est de la génération d’électricité. Le principe de ces centrales a été inventé au cours du XIXème siècle, initialement utilisé pour traiter du bois, puis a été perfectionné. Notamment, le mode de fonctionnement de ce type de centrale se rapproche de celui des moulins. Le principe en est simple, soit un ensemble de pales qui sont reliées à une turbine.

La force de l’eau qui se déplace fait tourner celle-ci, ce qui génère un courant alternatif. Ce dernier passe par un traitement qui le convertit en courant continu, ce qui le rend utilisable par nos différents appareils. Il est possible d’installer ce genre de centrales près d’une rivière, ou bien en utilisant la force d’une chute d’eau. L’essentiel est que le cours d’eau en question soit assez fort pour générer la quantité d’électricité nécessaire.

Les atouts de l’énergie hydraulique

Utiliser l’énergie hydraulique est une des méthodes les plus courantes utilisées par les centrales électriques de large envergure. Le tout est assez efficace pour prendre en main les besoins d’une large communauté. Ensuite, c’est également un recours qui concorde avec les nécessités écologiques actuelles.

C’est est un recours écologique

Une grande emphase est faite actuellement sur l’importance de prises de mesures qui soient écologiques. L’énergie hydraulique possède des atouts sur ce plan, notamment car elle ne requiert pas l’usage massif d’énergie fossile. La turbine va fonctionner en utilisant la force de déplacement de l’eau dans les cours d’eau.

C’est donc différent des modèles de turbines électriques qui fonctionnement exclusivement en utilisant des carburants. Utiliser ce type d’énergie peut donc optimiser au mieux la production d’électricité. D’autres centrales hydrauliques peuvent donc venir faire grossir le nombre de celles qui existent. Actuellement, on dénombre à peu près 3200 centrales hydrauliques actives en France.

La production est optimisée

Tout est fait pour maximiser la quantité d’électricité obtenue, et pour affecter la nature le moins possible. Pour cela, les cours d’eau sont souvent redirigés. Cela peut se faire en créant une déviation du cours d’eau pour qu’il soit redirigé vers la turbine. L’autre mesure est de créer des barrages, ce qui permet d’avoir un certain contrôle sur son écoulement.

C’est une nécessité pour dépendre un minimum des variations du volume d’eau. En effet, au cours de l’année, il peut survenir des crues ou des assèchements des rivières. La quantité d’électricité générée peut ainsi varier en fonction de ce détail. Sans les mesures comme le fait de rediriger les cours d’eau, les centrales doivent lourdement s’appuyer sur les turbines à carburant.

Laisser un commentaire