L’énergie éolienne, suffit-elle pour le besoin d’un ménage ?

Selon les estimations, l’énergie du vent est en mesure de couvrir 18 fois les besoins de la planète. Seulement, l’énergie éolienne n’est pas encore bien exploitée. Pour les ménages, il est possible de recourir à cette énergie pour subvenir aux besoins en énergie. Avant de procéder à la mise en place d’une exploitation éolienne particulière, il convient de bien s’informer par rapport à son rendement.

Comprendre le fonctionnement de l’éolienne

En tout premier lieu, avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de s’intéresser au mode de fonctionnement de l’éolienne. Cela va permettre de déterminer son efficacité et sa praticité par la suite.

L’éolienne est cet appareil composé de trois pales qui a été conçu pour exploiter le vent afin de produire de l’énergie. Plusieurs dispositifs collaborent pour pouvoir fournir de l’énergie. Il s’agit ici :

  • Des pales : en général, il y a trois pales ;
  • Du rotor ;
  • Du mât vertical : les pales sont installées sur le sommet ;
  • De la nacelle qui abrite le générateur ;
  • Du moteur électrique qui a pour mission d’orienter la nacelle face au vent.

Afin de générer de l’énergie, grâce au vent, les pales tournent de façon assez lente parce qu’elles effectuent entre 5 à 15 tours par minute. En règle générale, pour faire tourner l’éolienne, la vitesse du vent doit être comprise entre 14 et 90 km/h. Si la vitesse du vent excède cette puissance, les éoliennes s’arrêtent automatiquement dans le but de se protéger.

La puissance d’une éolienne : indice important

La capacité de l’éolienne à produire de l’énergie peut fluctuer en fonction de plusieurs facteurs qui influent sur sa puissance. Ce qui implique qu’il est important de tenir compte de ce détail au moment de réaliser l’évaluation. Dans un premier temps, la force du vent dans la région est un prérequis pour déterminer si l’installation peut être rentable ou non.

Dans un second temps, il faudra aussi tenir compte de la taille des pales et du niveau de rendement du rotor. L’importance de la taille des pales impacte la surface de balayage du vent. Force est de noter que l’installation éolienne présente des avantages et des inconvénients, comme pour le cas de n’importe quelle autre exploitation.

Alors, dans le cas où les conditions requises ne sont pas respectées, les inconvénients sont plus nombreux que les avantages. Pour les éoliennes les plus puissantes, la production peut couvrir jusqu’à 80 % des ménages par an.

La quantité d’énergie produite par un aérogénérateur

L’énergie générée par une installation éolienne peut se décliner en fonction de la force du vent. Avec un vent disposant d’une puissance de 45 à 90 km/h, l’éolienne arrive à produire de manière constante et maximisée. Au-delà de cette puissance, elle s’arrête.

Avec une éolienne de 2,5 MW, il est possible de produire une énergie allant jusqu’à 3 000 MWh/an. Pour une exploitation importante de 2 MW, la production peut arriver jusqu’à 4 GWh/an. Ce chiffre équivaut au besoin de 1150 ménages. Puis, avec une éolienne de 3 MW, l’énergie exploitée est de 8 GWh/an. Cela peut couvrir le besoin de 2 300 ménages.

Le rendement offert par l’installation domestique

Pour ce qui est de l’installation particulière, la production moyenne est de 100 W et 20 W. Avec un entretien régulier, l’utilisation peut aller jusqu’à 20 ans et plus. Seulement, force est de constater que l’économie réalisée à partir d’une telle exploitation peut considérablement varier.

Pour répondre à la question de base, qui est de déterminer si l’énergie éolienne peut suffire pour un ménage, la réponse est positive. Il est même possible de réaliser une surproduction si le ménage n’effectue pas trop de dépense. Ce qui signifie qu’il peut revendre le surplus d’énergie sur le réseau d’électricité de sa région.

Laisser un commentaire