Installation photovoltaïque : voici un tour d’horizon de 6 subventions dont vous pourriez bénéficier en 2023

Aides panneaux solaires

Il est de plus en plus impératif d’adopter l’énergie solaire, vu l’ampleur que prennent les défis écologiques et le prix des combustibles fossiles. L’installation de panneaux photovoltaïques permet de s’affranchir de ces différentes sources classiques d’énergie. Vous pouvez ainsi avoir un meilleur contrôle de vos dépenses en énergie, et du montant consacré à votre rénovation énergétique. De nombreuses aides étatiques existent également pour installer des panneaux solaires photovoltaïques. En voici quelques-unes dont vous pourriez bénéficier en 2023.

1.      L’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ)

Les subventions photovoltaïques en 2023 incluent également l’éco-prêt à taux zéro (éco PTZ). Il s’agit d’une somme d’argent que vous empruntez pour solder vos travaux de rénovation énergétique. L’État s’engage à payer les intérêts liés à cet emprunt, et vous pouvez associer cette subvention avec :

  • La prime énergie ;
  • MaPrimeRénov’.

De cette façon, vous disposez des ressources financières grâce auxquelles vous pouvez payer les professionnels chargés de poser vos panneaux solaires. Toutefois, cela ne s’applique qu’aux constructions âgées de moins de deux ans. Quelles sont les conditions selon lesquelles l’attribution de cette subvention est faite ? Il n’y en a aucune. Le plus important est de faire valider votre dossier par une banque qui s’intègre dans cette démarche. Le montant emprunté peut avoisiner 50 000 euros.

2.      La TVA à taux réduit

Certaines natures de travaux bénéficient d’une éligibilité à une TVA de moins de 20 %. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques va plus loin, et vous permet d’obtenir une TVA de 10 %. Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ? Vous devrez faire exécuter les travaux par un artisan certifié RGE. Ainsi, la mise en place des travaux peut se faire sur une construction vieille d’au moins deux années.

La limite autorisée quant à la puissance des panneaux photovoltaïques est de 3 kWc. Avec la TVA à taux réduit, vous avez la possibilité de faire d’importantes économies sur votre consommation.

3.      Les aides des collectivités locales

 

Aides panneaux solaires

Les subventions mises à disposition par l’État permettent d’installer sans grandes difficultés des panneaux solaires. En plus de ces options, vous pouvez vous tourner vers quelques collectivités locales pour bénéficier d’un appui plus conséquent. L’octroi des aides se fait selon les critères suivants au choix :

  • La région ;
  • Le département ;
  • La commune.

Cependant, il faut noter que les critères pour être éligible et les fonctionnements ne sont pas identiques dans toutes les collectivités. Plus loin, ces aides dont vous bénéficierez ne peuvent pas être cumulées avec celles fournies par l’Anah comme :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • MaPrimeRénov’ Sérénité.

De plus en plus nombreuses sont ces collectivités locales qui s’inscrivent dans la dynamique d’une transition énergétique. Vous pourrez avoir toutes les informations utiles à ce propos auprès de votre municipalité.

4.      La prime à l’autoconsommation photovoltaïque

C’est une prime qui peut être classée dans la catégorie des investissements, pour les personnes qui souhaitent installer des panneaux solaires. Qui peut en bénéficier ? Il s’agit en grande partie des particuliers dont l’installation photovoltaïque couvre une partie de la consommation électrique. Tous les ménages peuvent bénéficier de cette prime, qui ne dépend d’aucune condition de ressources. Voici un aperçu des critères auxquels il faudra se conformer :

  • Avoir des panneaux solaires photovoltaïques posés sur le toit, et connectés au réseau national de distribution de courant électrique ;
  • Privilégier l’autoconsommation avec revente du surplus d’électricité produite à un fournisseur d’énergie ;
  • Faire réaliser les travaux par un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
  • Poser des panneaux photovoltaïques dont la puissance est au plus égale à 100 kWc.

Le versement de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque s’étale sur 5 ans. La somme est dégressive, et est liée à la puissance de l’installation choisie. Une mise à jour du montant est faite tous les trimestres, et communiquée par un arrêté. En choisissant une installation dont la puissance avoisine 3 kWc, vous bénéficierez d’une aide de 430 euros/kWc. Les modalités de versement de cette prime seront actualisées en 2023.

5.      MaPrimeRénov’ Sérénité

Cette prime peut faire office de complément à MaPrimeRénov’, avec des conditions moins souples que les précédentes aides. Voici un aperçu de celles qu’il faudra remplir :

  • Être considéré comme un ménage modeste ou très modeste ;
  • Faire réaliser les travaux d’installation par un artisan RGE ;
  • Avoir un logement bâti depuis un minimum de 15 ans ;
  • Faire des travaux de rénovation globale pour économiser au moins 35% d’énergie.

Comme vous le constatez, il n’est pas possible de bénéficier de cette aide pour la mise en place de panneaux solaires uniquement. Il faudra aller au-delà de ce type de projet, et viser une grande rénovation électrique. Ce sont également vos ressources qui définissent le montant de cette prime. La limite est de :

  • 15 000 euros pour les ménages très modestes, soit l’équivalent de la moitié du budget des travaux HT ;
  • 10 500 euros pour les ménages modestes, soit l’équivalent de 35% du budget des travaux.

6.      MaPrimeRénov’

Cette subvention est connue des personnes qui s’engagent dans la rénovation énergétique de leur maison. L’avantage de MaPrimeRénov’ est qu’elle couvre une large gamme de travaux. Vous pouvez également compter sur elle pour payer les frais liés à l’installation des panneaux solaires. Les profils des bénéficiaires de cette aide sont très variés. Il s’agit principalement des ménages de tous les revenus, sauf les plus aisés.

Vous pouvez compter sur cet appui pour mettre en place des panneaux photovoltaïques :

  • Dans votre résidence principale ;
  • Dans un logement destiné à la location.

Quel que soit le cas considéré, il faut que le logement soit bâti depuis plus d’une quinzaine d’années. La condition supplémentaire est que la réalisation des travaux doit être faite par un artisan RGE. Toutefois, sachez que tous les modèles de panneaux photovoltaïques ne peuvent pas bénéficier de MaPrimeRénov’. Elle ne concerne que :

  • Les panneaux solaires thermiques ;
  • Les panneaux solaires hybrides.

Le montant de l’aide dépend de vos revenus, mais aussi du supplément d’énergie que vous gagnez avec les travaux. Plus les économies réalisées sont conséquentes, et plus le montant de la prime sera élevé. Vous devez donc choisir les panneaux solaires qui permettent d’avoir les meilleurs rendements.

 

 

Laisser un commentaire