Qu’est-ce que le nucléaire ?
Pour produire de l’électricité, les fournisseurs d’électricité exploitent les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux photovoltaïques, hydroélectriques…), les ressources fossiles (pétrole, gaz ou encore le charbon) et les énergies nucléaires. À noter que ces trois sources énergétiques peuvent être combinées. On parle alors de mix énergétique.
Les ressources renouvelables sont écologiques et elles ont peu de chance de se tarir contrairement aux ressources fossiles extraites de la terre et sous les océans.
Les nucléaires utilisent également une ressource de la terre appelée l’uranium. Il s’agit de métaux radioactifs. Il est utilisé dans différentes branches comme la santé ou le domaine militaire. Mais Ici, la partie qui nous intéresse est l’usage de l’uranium dans la production d’électricité auprès des centrales nucléaires.
Pour que la production électrique ait lieu, l’uranium doit entrer en fission. En physique nucléaire, le terme fission signifie qu’il y a une rupture d’un noyau atomique. Cela aura pour effet de dégager de la chaleur et parallèlement, les atomes d’uranium transformeront l’eau en vapeur. Pour pousser l’uranium à entrer fission, il faut disposer d’un réacteur nucléaire.
La vapeur est ensuite utilisée pour initier des mouvements au niveau des turbines qui ont été connectées à des alternateurs. La production d’électricité est ainsi initiée. Une fois que l’uranium introduit dans le réacteur a été usé, il n’est plus réutilisable. Ils deviendront alors des déchets nucléaires.
Est-ce que le nucléaire pollue ?
Pour est-ce que le nucléaire pollue, il faut d’ores et déjà savoir que le nucléaire n’est pas totalement écologique à 100 %. Pour qu’on parle d’écologique, la production d’énergie ne doit pas avoir des répercussions malsaines sur la planète. Or, il n’existe pas de sources énergétiques répondant à ce critère même pour le cas des ressources renouvelables. En effet, les équipements comme les panneaux solaires émettent aussi du CO2 par kWh d’électricité générée, mais à moindre quotité.
Pour le cas des centrales, leurs constructions ont demandé des matières premières, de l’énergie et des ressources. En se basant sur ce constat, le nucléaire pollue l’environnement. Cela s’explique par le fait que les engins utilisés dans l’édification des infrastructures est-ce que les centrales nucléaires polluent ont employé du pétrole. De plus, il faut aussi transporter l’uranium.
L’extraction de l’uranium dans les mines est également loin d’être écologique. Vous devez d’ailleurs connaître que les uraniums est-ce que les centrales nucléaires polluent ne sont pas directement envoyés dans les centrales. Ils devront être transformés et purifiés.
En ce qui concerne la pollution radioactive, sachez que les dangers existent bel et bien et les contaminations pourraient s’étendre jusqu’à 200 000 km² autour d’une biodiversité. Néanmoins, ce risque de pollution est considéré comme moindre sauf en cas de fuites du central.
D’autre part, l’utilisation des réacteurs est-ce que les centrales nucléaires polluent réclame une quantité importante d’eau pour leur refroidissement. Ces eaux usées sont ensuite rejetées dans l’environnement. Alors, est-ce que le nucléaire pollue ? La réponse est oui.
D’un autre côté, les déchets nucléaires radioactifs ont de faibles répercussions sur l’écologie. Ils font l’objet d’un traitement dans des filières spécialisées. Ces déchets radioactifs peuvent être enterrés ou stockés. Ils deviennent aussi rapidement inertes. Sur ce point, il est difficile d’ignorer l’avantage de l’uranium.
Lorsque les réacteurs sont mis en combustion, le gaz à effet de serre rejeté dans l’air est aussi moins impactant sur le réchauffement climatique par rapport aux énergies renouvelables et fossiles en se basant sur son empreinte carbone de 12 g de Co2e par kWh d’électricité produite. D’après le chiffre, le nucléaire pollue moins que les énergies solaires qui diffusent jusqu’à 70 fois d’empreinte carbone de plus.
Le nucléaire nécessite aussi peu de ressources. Comme preuve, 100 g d’uranium produisent autant d’énergie qu’une tonne de pétrole. Dans ce sens, si vous vous posez la question est-ce que le nucléaire pollue ? Il est complexe de répondre avec précision à l’interrogation de départ étant donné ses caractéristiques dites ‘’bas carbone’’ et les traitements demandés à son exploitation.