Comment marche une centrale nucléaire ?

Comme les centrales thermiques classiques, les centrales nucléaires sont des usines qui produisent de l’électricité en produisant de la chaleur. La différence est que ce dernier utilise des pastilles d’uranium. Le nucléaire contribue en grande part à la consommation énergétique des Français. Pourtant, nombreux sont ceux qui pensent que ce type d’énergie est dangereux pour la planète. Pour vous éviter d’avoir peur à tort du nucléaire, il est essentiel de savoir comment fonctionnement les centrales pour cela.

Fission d’un noyau atomique produit de la chaleur

Les centrales nucléaires sont des installations qui permettent de transformer la chaleur en électricité. Dans le cœur du réacteur, on retrouve les combustibles nucléaires qui sont notamment des atomes. La fission de ceux-ci libère de l’énergie, ce qui permet de chauffer un fluide afin d’obtenir de la vapeur. Celle-ci va ensuite actionner la turbine, qui va produire de l’électricité avec l’aide d’un alternateur.

Dans les centrales classiques, la combustion des combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon permet d’obtenir de la chaleur. Dans les centres nucléaires, la fission des atomes en est la source, soit principalement l’uranium 235. L’énergie émise par la séparation des composants de l’uranium l’est sous forme de la chaleur en question.

Les matériels indispensables pour convertir la chaleur en électricité

Cette conversion de la chaleur en électricité se passe dans le cœur du réacteur nucléaire. Dans cet appareil, on peut trouver les barres de contrôle qui régularisent la cascade des fissions nucléaires. En effet, il faut maintenir d’une manière constante les réactions en chaîne à l’intérieur de ceux-ci. Ensuite, le modérateur maîtrise la vitesse des neutrons.

Le liquide caloporteur, soit généralement de l’eau, entre en jeu pour récupérer l’énergie dégagée sous forme de chaleur. ce fluide est changé en vapeur par le biais des combustibles nucléaires. Par ailleurs, le générateur de vapeur assure l’échange de chaleur du circuit primaire vers le circuit secondaire. Enfin, le condensateur va agir sur la vapeur de manière à ce qu’elle redevienne de l’eau froide.

Les étapes de production d’électricité dans une centrale nucléaire

Une grande partie de l’électricité du pays est produite dans les centrales nucléaires à eau sous pression. Pour que ces équipements fonctionnent, il faut suivre un processus bien précis qui se fait en trois grandes étapes. La première est le circuit primaire qui est le fait d’extraire de la chaleur dans le cœur du réacteur. La deuxième consiste à produire de la vapeur par le biais d’un circuit fermé secondaire. Enfin, la dernière étape est le passage dans les tours de refroidissement afin d’évacuer la chaleur.

L’eau du circuit primaire se chauffe par le biais du cœur des réacteurs, ils parcourent ensuite les tubes afin de chauffer à son tour l’eau d’un autre circuit fermé, soit le circuit secondaire. Quand celle-ci est chauffée, il se transforme en vapeur. Après avoir actionné la turbine, la vapeur va passer dans le circuit de refroidissement pour en faire diminuer la température. De cette manière, la vapeur va redevenir de l’eau froide, et renvoyée dans sa source, ce qui permet de renouveler le cycle.

Les différentes installations d’une centrale nucléaire

Nombreux éléments doivent être regroupés pour garantir le bon fonctionnement de la production d’électricité dans une centrale nucléaire. Sur le même site, il est possible de trouver plusieurs branches selon le nombre des réacteurs présents sur le site. Chaque branche comprend à un groupe d’installations qui sont les suivants :

  • La salle de commande
  • La salle des machines
  • Le bâtiment réacteur
  • Le bâtiment combustible
  • Une station de pompage
  • Les tours de refroidissement

Chacun de ces composants joue un rôle bien important dans la production d’électricité à travers les centrales nucléaires.

Les contraintes liées à la sécurité dans une centrale nucléaire

Les centrales nucléaires constituent une des principales ressources énergétiques des Français. Elles tiennent une grande place dans leur transition énergétique même si certains particuliers ont encore peur de l’utilisation de celles-ci. En effet, la production d’énergie atomique peut engendrer des matières radioactives, qui sont un réel danger si cela atteint les humains.

Par ailleurs, de grandes mesures sont prises par le gouvernement français pour assurer la sécurité de l’environnement ainsi que de la population. Les sites nucléaires en France sont parmi les plus sécurisés dans le monde. De plus, pour éviter le même sort que l’Allemagne, il est préférable de ne pas éliminer l’utilisation des énergies nucléaires. Pour éviter que sa production entraîne un mauvais impact sur l’environnement, il est possible de les compléter avec les énergies renouvelables.

Laisser un commentaire