Combien faudrait-il d’éoliennes pour remplacer une centrale nucléaire ?

Éoliennes en marche

Savez-vous que la France est l’un des pays qui dépendent entièrement de l’énergie nucléaire pour la production d’électricité ? Avez-vous une idée de ce que cela pourrait représenter pour l’environnement et la santé ? C’est d’ailleurs pour cela que le fait de remplacer une centrale nucléaire par l’énergie éolienne constitue une très grande importance. Mais, combien faudrait-il d’éoliennes pour remplacer une centrale nucléaire ?

Pourquoi remplacer une centrale nucléaire par des éoliennes ?

L’énergie éolienne est une énergie qui n’émet pas de gaz à effet de serre et qui dépend du vent, sa matière première. 4 parties la composent :

  • l’hélice,
  • le mât,
  • la nacelle
  • les lignes électriques.

Il s’agit d’une énergie renouvelable ne nécessitant aucun carburant et qui ne dégage pas de radioactifs et de déchets toxiques impactant la santé et l’environnement. Elle produit de l’électricité éolienne sans que la qualité de l’air ne soit dégradée ou que le milieu aquatique et le sol ne soient pollués. Le développement de l’éolien est donc l’une des alternatives pouvant remplacer une centrale nucléaire. La question est cependant, combien faudrait-il d’éoliennes pour remplacer une centrale nucléaire en France ?

Combien faudrait-il d’éoliennes pour remplacer une centrale nucléaire ?

Combien faudrait-il d’éoliennes pour remplacer une centrale nucléaire ? Il s’agit ici d’une question pertinente pouvant apporter un grand changement en termes d’utilisation d’énergie. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour pouvoir faire le calcul et donner la réponse exacte : la capacité de production de la centrale nucléaire qu’il faut remplacer, la capacité de production des éoliennes, les conditions météorologiques et les coûts que le remplacement implique (coût d’installation de l’éolienne et l’entretien nécessaire).

Avec une puissance moyenne, une éolienne tourne à peu près autour d’1 MW. Il ne reste donc qu’à faire une règle de trois pour trouver ensuite combien faudrait-il d’éoliennes afin de remplacer une centrale nucléaire. Depuis 2010, les Français consomment 474 TWh d’électricité par an (474 millions de mégawatt-heures en terawatt-heures). 1 MWh par heure est ce qu’effectue une éolienne moyenne. Afin que les 474 TWh soient atteints, il faudrait donc installer 54 110 éoliennes.

Les limites de ce projet

Combien faudrait-il d’éoliennes pour remplacer une centrale nucléaire ? Ce n’est pas uniquement la seule question à considérer dans ce projet. Certaines limites sont également à analyser. À la différence d’une centrale nucléaire, une éolienne a besoin du vent pour fonctionner en permanence en plein régime. L’installation de plusieurs éoliennes est nécessaire dans les zones où le vent souffle fort et fréquemment toute l’année. Par ailleurs, certains défis sont à relever avec ce projet. Puisque la production de l’énergie éolienne ne peut pas se faire en continu, le stockage de l’électricité est donc nécessaire. Pour que cette énergie soit développée à grande échelle et que l’électricité soit transportée à temps vers les consommateurs, elle a aussi besoin de s’adapter au réseau électrique. Ce détail assure le développement de l’éolien. Toutefois, l’installation des éoliennes peut ne pas toujours être facile, car elle pourrait présenter un risque sonore et visuel aux riverains et aux paysages. De plus, l’installation d’un plus grand nombre d’éoliennes peut être assez coûteuse. À cet effet, cette solution peut devenir moins compétitive par rapport aux autres sources d’électricité.

Laisser un commentaire