Combien de centrales nucléaires en France ?

centrales nucléaires en train de fonctionner

Extrêmement développée dans les pays industrialisés tels que l’Hexagone, l’électronucléaire requiert un niveau élevé de technologie et une grande capacité de financement. Également connue sous l’appellation de Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE), une centrale nucléaire désigne un site industriel se trouvant en France. Pour la production d’électricité, elle se sert de la fission de noyaux atomiques dans un combustible nucléaire. Combien de centrales nucléaires en France y a-t-il vraiment sur le territoire métropolitain ?

Le nucléaire en France

La France figure parmi les grands producteurs d’électricité d’origine nucléaire. En France, la production et la consommation d’électricité est assurée par le nucléaire. Ce dernier provient de 56 réacteurs de puissance différente. Ils sont répartis sur tout le territoire. Chaque mois, un réacteur de 900 MW produit près de 500 000 MWh. Cela équivaut à la consommation de 400 000 foyers.

En 2019, 4 régions assurent 80 % de la production française d’électricité : Normandie (17,6 %), le Grand Est (21,8 %), l’Auvergne-Rhône-Alpes (22,4 %), le Centre val-de-Loire (19,2 %).

Lorsque les unités de production deviennent vieilles, elles sont progressivement remplacées par des unités qui sont plus propres et plus performantes.

Comparé au chiffre de 2018, celui de 2019 est légèrement inférieur. En 2019, la production française d’électricité provenant du nucléaire est de 379,5 TWh.

Combien de centrales nucléaires en France ?

Combien de centrales nucléaires en France ? En janvier 2023, près de 18 centrales nucléaires sont recensées en France. Chaque centrale comprend 2 à 6 réacteurs. 56 réacteurs nucléaires composent le parc des réacteurs de production d’électricité qui sont en exploitation. Dits « de génération II », ces réacteurs à eau sous pression (REP) sont tous en activité. Tous ces réacteurs REP sont standardisés et utilisent tous la même technologie. Du point de vue technique, ils sont très identiques. Ils sont classés en fonction de leur modèle et de leur puissance électrique (900 mwe, 1300 mwe et 1450 mwe).

À Flamanville, un réacteur EPR (European Pressurized water Reactor) est en cours de construction qui sera la « génération III ». C’est l’Électricité de France (EDF) qui est le principal exploiteur de ces centrales.

Toutes les centrales nucléaires en France sont soumises à un référentiel relatif aux normes de sûreté et de sécurité. Ils évoluent continuellement suivant les enseignements des incidents passés qui sont arrivés au niveau national et international. Assistée de l’IRSN, l’ASN se charge de la sûreté de chacune d’elles. Toutes les décennies, des contrôles sont faits au sein de chaque centrale. Ces visites sont essentielles pour inspecter en profondeur et réexaminer la fiabilité du site. Des mesures sont prises pour assurer leur bon fonctionnement pour les dix années à venir.

C’est le DSN (département de la sécurité nucléaire) qui est chargé de la sécurité nucléaire de toutes les centrales. Il appartient au service des hauts fonctionnaires de défense et de sécurité (HFDS) dans le ministère chargé de l’énergie.

L’avis du nucléaire en France

Combien de centrales nucléaires en France ? Vu le nombre de réacteurs en activité et l’énergie électrique produite en 2010 dans l’Hexagone, elle est une véritable puissance dans le domaine. Derrière les États-Unis, elle se place d’ailleurs au 2ᵉ rang des principaux producteurs d’électricité provenant du nucléaire.

En France, l’électricité se rapporte toujours à la question du nucléaire. Ce dernier représente la source de production des trois quarts de l’électricité française. Cela dit, il est inéluctable dans le mix énergétique français. En matière de production d’énergie nucléaire, elle dépend fortement de ses centrales.

Grâce à son parc nucléaire, la France a une grande force énergétique. Ses 56 réacteurs répartis dans 18 sites fonctionnent normalement à pleines ressources. Il arrive pourtant que la production d’électricité soit obstruée ou stoppée à cause de plusieurs raisons.

D’après un sondage, les Français sont plus favorables au nucléaire par rapport aux années précédentes en cette année 2023. 47 % de Français acceptent l’utilisation du nucléaire comme énergie. Près de 60 % d’entre eux ont une image plutôt positive concernant cette source d’énergie. Ils commencent à prendre conscience des bienfaits de cette source énergétique. De leur côté, les écolos qui sont des opposants au nucléaire mènent un véritable combat pour lutter contre l’utilisation de cette source de production. Quoi qu’il en soit, l’avenir du nucléaire en France est entre les mains de l’Assemblée. Le débat est encore intense sur le projet de loi sur l’accélération du nucléaire.

Laisser un commentaire