L’utilisation des énergies renouvelables constitue la solution idéale pour pallier le changement climatique, la pollution et assurer la sauvegarde locale. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’exploiter de l’électricité renouvelable. Alors, pourquoi ne pas essayer l’énergie éolienne ? L’énergie éolienne est produite grâce à la transformation de force mécanique du vent en énergie électrique. Comme toute énergie renouvelable, l’énergie éolienne a des avantages et inconvénients. Quels sont donc les enjeux de l’utilisation de cette source d’énergie ? On fait le point ici.
Quels sont les avantages de l’énergie éolienne ?
L’utilisation de l’énergie éolienne est bénéfique pour diverses raisons. En premier, il s’agit d’une énergie renouvelable. Cette dernière ne pollue pas et ne produit pas de déchets, car elle est naturelle. Lorsque vous installez votre parc éolien à l’endroit idéal, vous avez de fortes chances d’obtenir une production d’énergie régulière et continue. Rappelons que la production des éoliennes est plus rentable en période hivernale. Aussi, la seule matière première dont vous aurez besoin pour votre installation éolienne est le vent, disponible gratuitement.
Par ailleurs, l’exploitation de l’énergie éolienne vous permet de réduire les factures d’électricité souvent exorbitantes. De même, étant donné que la production d’énergie est régulière, cela vous évite les coupures d’électricité intempestives. Ce qui vous garantit le bon fonctionnement des appareils électroménagers et électroniques. En outre, face à la volatilité des prix du baril de pétrole, l’énergie éolienne constitue une source de garantie d’approvisionnement. N’est-ce pas un avantage concurrentiel indéniable pour les exploitants agricoles et industriels ?
Quels sont les inconvénients de l’énergie éolienne ?
Utiliser l’énergie éolienne n’est pas sans limites, quand bien même il s’agit d’une source d’énergie renouvelable. L’une de ces principales limites est le caractère imprévisible du vent, car vous ne pouvez pas anticiper sur le vent. Il peut arriver que les éoliennes arrêtent de fonctionner lorsque le courant d’air est trop ou peu. Aussi, le bruit que crée l’éolienne est un problème à souligner. Cet effet sonore nuisible se produit quand l’air passe dans les hélices ou lors du frottement des différents éléments mécaniques.
Il faut également souligner que l’installation d’une éolienne est très onéreuse, car elle nécessite la mise en place d’engins spéciaux et un coût en génie civil très considérable. En outre, les pales éoliennes constituent une menace pour certaines espèces animales. C’est le cas des oiseaux dont la zone de migration peut coïncider avec le lieu d’installation d’une éolienne. Ainsi, l’énergie éolienne devient un obstacle à la biodiversité aérienne.